Le meilleur matériau au meilleur endroit !
MAISON
OSSATURE BOIS

Construire une maison en ossature bois, c’est choisir une maison modulable, mieux isolée et bien plus confortable qu’une maison traditionnelle.
Une sensation de vie unique en plus !
La maison ossature bois (MOB) a pour principal composant le bois tant au niveau structure qu’au niveau isolant.
Un matériau naturel et vivant qui donnera à votre maison un aspect visuel unique avec une modularité proche de 100 %.
Les fondations
Une MOB peut être fabriquée sur tous types de terrains en fonction du type de sol, de sa situation géographique mais aussi de l’inclinaison de ce dernier, on en revient à sa modularité.
Du fait de sa légèreté de construction (en comparaison à une structure plus classique comme le parpaing ou la brique) différentes fondations sont possibles :
• Vide sanitaire
• Dalle béton type radier
• Pieux métalliques
• Plots bétons
• Plots bétons avec poteaux bois

Construire en ossature bois offre de grandes possibilités, l’alliance de différents matériaux avec la noblesse du bois au centre de ces unions, la rapidité d’exécution du chantier, un budget malléable en fonction de vos attentes et besoins mais surtout des performances énergétiques très complètes.
Les murs
et planchers bois
Les murs et les planchers en ossature bois sont issus du même principe de fabrication. Nous vous proposons des montants d’ossature en pin Douglas verticaux espacés de 40 à 60 cm (en règle générale) et contreventés (maintenus entre eux pour la rigidité du mur) à l’aide de panneaux OSB ou AGEPAN sur la face extérieure. À l’intérieur de ce complexe est installé l’isolant (laine de bois ou ouate de cellulose), pour maintenir une isolation intérieure optimale et réguler le taux d’humidité des murs (et ainsi les rendre perspirants).
Cette technique de construction nous permet (selon les accès de votre terrain) de préfabriquer nos murs en atelier, à l’abri des intempéries et de pouvoir tenir nos délais sans perte de temps. Ils sont par la suite installés à la grue sur le chantier.
Si le terrain ne permet pas cela, les murs sont construits de la même manière mais directement sur le chantier.
L’achèvement donc du hors d’eau/hors d’air de votre habitation est extrêmement rapide et peut être réalisé en quelques jours avec la préparation des murs en atelier.
Le principe d’isolation à l’intérieur des murs a un réel avantage : un mur moins épais pour un coefficient d’isolation supérieur à une maison classique, ce qui correspond à un gain d’espace (réduction de l’épaisseur du mur de 40%) sur la surface de construction et donc des m² habitables supplémentaires sur la même base initiale de travail.
L’Isolation
Nous travaillons principalement avec 2 types d’isolants issus du recyclage et d’origine naturelle :
Fibre de bois flexible en panneaux, issue du recyclage de bois, chanvre ou encore lin, ce matériau d’isolation nous permet encore une fois de réduire notre impact sur l’environnement. La fibre de bois offre un indice de déphasage très haut ce qui fait qu’elle régule la température de votre habitation autant en hiver qu’en été. Pour aider à cette maîtrise de la température, la fibre de bois est ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau, elle joue donc le rôle de régulateur d’hygrométrie en absorbant l’humidité et la restituant selon les besoins. C’est un isolant ignifugé par le phosphate d’ammonium afin d’être normé et conforme aux DTU en vigueur. Due à ces transformations chimiques pour utilisation, la fibre de bois a perdu toutes ses qualités nutritives et donc est naturellement protégée des insectes xylophages selon la norme NF EN 335-3.
Utilisations : Murs ossature bois / Toitures en poutres porteuses avec plafond rampant / Planchers bois (RDC + planchers intermédiaires).
Ouate de cellulose, issue également du recyclage, c’est le papier usagé (principalement journal) qui est mis à l’honneur cette fois pour donner cet isolant naturel et biosourcé. Lors du recyclage le papier est broyé, défibré et mélangé au sel de bore (utilisé pour protéger l’isolant des insectes xylophages et les champignons lignivores) afin d’obtenir la ouate de cellulose. En plus de protéger votre isolant, le sel de bore va rendre cet isolant ignifuge (en effet, en chauffant, le sel de bore va générer de la vapeur d’eau qui stoppera la flamme). Comme la fibre de bois, la ouate de cellulose a une grande capacité thermique d’isolation ce qui lui permet de réguler votre maison autant en été qu’en hiver. Cet isolant est bien entendu conforme aux DTU en vigueur et est normé au niveau européen « PR EN 15101 »
Utilisations : Planchers bois (RDC + planchers intermédiaires)/ Toitures plates / Isolation de comble perdus entre fermettes
Nous procédons également à la pose d’autres isolants naturels tels que le liège expansé ou le chanvre.
TOITURE TRADITIONNELLE (Tuile) & TOITURE PLATE
Afin de satisfaire tous nos clients, nous vous proposons pour vos maisons et extensions.
TOITURE TRADITIONNELLE EN FERMETTES INDUSTRIELLES FABRIQUÉES EN USINE. Tuiles en extérieur (canal à emboîtement, mécaniques…) et pour la finition intérieure : plafond plat isolé en ouate de cellulose dans les combles perdus.
TOITURE TRADITIONNELLE EN FERMETTES ARTISANALES FABRIQUÉES PAR NOS SOINS et pourront être apparentes en intérieur. Isolation par le dessus, en caissons (ouate ou fibre de bois).
TOITURE TRADITIONNELLE EN CHEVRONS PORTEURS, une panne centrale pour maintenir le faîtage de la construction avec des pannes de refends si nécessaire (apparente ou non à l’intérieur). Finition intérieure : plafond rampant pour vous faire gagner de la hauteur sous plafond. Isolation par le dessus, en caissons (ouate ou fibre de bois).
Toiture plate, la toiture moderne par excellence !

Pourquoi pas votre terrasse sur le toit ?
Ces toitures sont réalisées en poutres en I avec un support de toiture en OSB 22 mm.
Etanchéité réalisée par membrane Firestone dont nous sommes poseurs agrée par la marque. Ce système d’étanchéité éprouvé recouvre les plus grands barrages et bassins de rétention sur toute la planète, autant dire que sur votre habitation il sera efficace.
Finition extérieure :
• Nue (uniquement si elle n’est pas accessible)
• Gravier roulé rond de rivière pour habillage et régulation de la chaleur
sur la toiture (la membrane étant noire cela se répercute dans la maison)
• Platelage bois sur plots PVC (dans le cas où elle est dimensionnée pour recevoir du passage)
• Végétalisation : à faire réaliser par une entreprise extérieure (dans le cas où elle est dimensionnée à cet effet), les membranes que nous proposons sont d’office destinées à la végétalisation.
HABILLAGE EXTéRIEUR
(bardage bois & enduit de façade)
En fonction de votre commune d’habitation et de vos choix esthétiques, nous proposons 2 types de finition extérieure :
LE BARDAGE BOIS : une méthode d’application de bois en extérieur posé sur tasseaux. À l’extérieur de votre mur nu (après assemblage) nous installons un pare pluie pour le support étanche extérieur de la structure. Sur ce dernier, nous installons des liteaux (tasseaux) afin de recevoir le bardage. Une grille anti-rongeurs est également posée afin de stopper l’entrée de rongeurs qui pourraient détériorer la structure.
Il existe plusieurs types de bardages que nous serions ravis de vous faire découvrir.
L’ENDUIT DE FAÇADE COMMUNÉMENT APPELÉ CRÉPIS EXTÉRIEUR : il est effectivement possible d’appliquer un enduit de façade sur une maison ossature bois. Sur notre mur nu, nous fixons un panneau de fibre de bois compressé et rigide qui sera le support d’enduit. Ce panneau a la particularité d’être pare pluie également.
Ensuite, le façadier vient poser une trame métallique sur nos panneaux et pourra enduire par la suite.
Il faut savoir que ce ne sont pas des produits de façade standard, ils sont fabriqués avec plus de colle pour l’accroche sur le panneau en fibre de bois.
Ce panneau de fibre de bois compressé dispose aussi des particularités d’isolation de sa matière première, en choisissant cette option vous obtenez un coefficient d’isolation plus important.

Vous avez besoin d’un espace de vie supplémentaire dans votre habitation sans avoir à déménager. Nos extensions et surélévations bois sont la solution idéale.
Lorsque vous faites un projet comme cela se posent 2 questions :
• Combien de temps vont durer les travaux ? Moins d’un mois tout compris
• Où allons nous aller pendant la durée des travaux ? Chez vous, vous ne partirez pas
Nos techniques de constructions sont très rapides, légères et propres. Pour réaliser votre extension ou surélévation de votre habitation, vous n’aurez pas à partir de chez vous, vous n’aurez pas un chantier dans la maison, vous n’aurez pas à refaire votre faux plafond après nos travaux et vous n’aurez pas à changer vos habitudes de vies lorsque nous interviendrons. Nous pouvons réaliser des surélévations de maisons en gardant votre intérieur tel qu’il est, nous créons notre plancher au dessus du plafond dans lequel nous allons fixer votre support de toiture afin qu’il reste ancré au plancher sans détériorer votre intérieur.
Nous réalisons tous types d’extensions ou surélévations en ossature bois avec les mêmes méthodes de travail que pour nos maisons.

Plage de piscine ou un pool house, extension immédiate vers l’extérieur…
Frères 2 Bois crée de nouveaux espaces à vivre conviviaux et chaleureux.
Nous sommes spécialistes dans la pose de vos terrasses et nous vous proposons les essences de bois suivantes :
• Résineux comme le Douglas et le Pin
• Feuillus européens comme le Robinier
• Bois exotiques comme le Massanraduba, Cumaru, IPE
La terrasse bois est un ouvrage possible sur n’importe quel support de base plat ou escarpé. Pour réaliser ces ouvrages nous avons différentes méthodes de travail en fonction de la hauteur finie de votre terrasse mais aussi du type de sol.
Nous utilisons différentes méthodes de fondations :
• Plots PVC réglables
• Plots Bétons
• Dalle béton ou n’importe quel support dur existant
• Vis de fondation, cette méthode permet de poser votre terrasse sur un sol peu stable ou avec une forte déclivité tout en la rehaussant si nécessaire.
